dimanche 18 mai 2014

"C'est quoi ce cirque ?"

Samedi 17 mai au Phare, a eu lieu le grand spectacle "C'est quoi ce cirque ?", présenté par près de 230 élèves des ALAE de Tournefeuille. Pour les parents qui ont eu la chance d'y assister, ce furent 2 heures de grand bonheur, où petits furent éblouis et grands retombèrent en enfance.

Accompagnés d'un Monsieur Loyal (de la Cie "Art Maniac"), du groupe L'Air de Rien (composé de 6 membres du service enfance), des animateurs du service enfance et de 8 élèves du Château pour des intermèdes musicaux, les enfants des 6 groupes scolaires nous ont fait découvrir 3 grandes thématiques du cirque : le cirque forain, le cirque traditionnel et le cirque moderne. Avec une bonne dose d'humour, d'auto-dérision et d’agilité !

Depuis près de 4 mois, les 35 enfants du groupe scolaire de Pahin (de la Grande Section de Maternelle au CM2) s'entrainaient à raison de 2 séances par semaine sur le cirque traditionnel, thème qu'ils avaient choisi. Mais, motus et bouche cousue, on ne dit rien aux parents. Quel plaisir de les découvrir alors sur la scène du Phare, costumés en acrobates, jongleurs, dompteurs et animaux de cirque (lions, tigres, chats et même ... grenouille et marsupilami !).


Séance de préparation à l'ALAE Pahin

Tout a commencé en janvier, lorsque les animateurs ALAE ont proposé aux enfants un atelier cirque, sans pour autant les angoisser sur le fait qu’un spectacle se monterait en fin d’année. Après plusieurs séances de sensibilisation, les animateurs ont parlé aux enfants du projet de spectacle du 17 mai. Beaucoup ont volontiers accepté, certains ne se sont pas sentis capables de se présenter devant 1000 spectateurs, ou même d’avoir envie d’être aussi assidus pour l’année. Pour les enfants volontaires sur le projet, les animateurs ont alors distribué aux parents un mot d’information à signer, demandant l’assiduité aux enfants lors des séances de préparation, les 2 répétitions générales et le spectacle. Procéder dans cet ordre permettait de mettre en avant l’envie de l’enfant de faire une activité cirque, et non la volonté des parents de voir leur enfant dans un spectacle.

Lors des séances de sensibilisation, les enfants ont pu découvrir les mondes des acrobaties et des clowns, et ont alors pu se positionner sur l’activité qui les motivait le plus. On a ainsi formé un groupe de clowns, et un groupe d’acrobates. Bravo à Elodie qui a proposé à l’équipe de faire du jonglage pour le spectacle, suivie par Evan.

Les activités se déroulaient avec les enfants de maternelle (10) et d’élémentaire (25) ensemble, parfois dans la salle polyvalente de l’école Pablo Picasso, et d’autres fois, ce sont les élémentaires qui allaient chez les petits.  Voir les petits s'amuser (...et travailler) avec des grands d'élémentaire, les voir tous s'entraider et se faire des portés sans crainte, marque aussi le but implicite de ce type d'ateliers : tisser des liens d'amitié et de respect entre enfants d'âge divers. Les futurs petits CPs seront heureux de voir des visages connus et amicaux à la rentrée prochaine dans leur nouvelle école.

Il n’était pas aisé de monter un tel spectacle. En plus des acrobaties, il fallait penser à tout : aux entrées, aux sorties, aux transitions, aux placements, à la musique et surtout au timing. Les enfants comme les animateurs ont pu recevoir les précieux conseils de quatre intervenants de la compagnie de cirque « Art Maniac », qui sont passés sur les écoles pour assister aux ateliers.

Un spectacle, c'est aussi de la décoration, des costumes, des lumières, des tapis … Les équipes ALAE ont également fait appel aux professionnels de l’Usine. Un comité de pilotage se tenait tous les 15 jours entre les différents protagonistes : animateurs ALAE, professionnels d’Art Maniac, de l’Usine … de toute la ville, afin de se coordonner et remonter les problématiques.

La semaine S, il a fallu mettre les bouchées doubles : répétitions le midi et deux répétitions générales au Phare. Le soir du spectacle, tout le monde était enthousiaste et prêt pour monter sur scène. Le trac n'était pas (trop) présent, car les animateurs avaient bien pris soin d'occuper les enfants avec des jeux de sociétés avant leur tour. Et puis, c'était surtout un plaisir d'être ensemble et de montrer ce dont ils étaient capables. Quand enfin, Mr Loyal les a présentés, ils firent leur show, concentrés sur les pyramides et le jonglage, griffes dehors pour les tigres et les lions, prêts à en découdre avec nos dompteurs professionnels ! Enfin ... un lion s'est tout de même échappé. Et il court encore ! Ouvrez l’œil ! On aurait voulu que ça dure plus longtemps ! 

Heureusement pour parents et enfants, le Service Enfance nous a informé qu'un DVD devrait être en vente dans quelques semaines pour nous permettre de garder un souvenir inoubliable de ce beau moment sur scène.

Pour en lire davantage, voici un article de la Dépêche sur la préparation du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.