Elementaire


Ecole élémentaire Pablo Picasso année 2014-2015

Qui s'occupe de nos enfants ?

A l'école, nos enfants sont encadrés différemment. Nous voulions vous présenter les équipes en place.
  • Sur le temps scolaire, sous la direction de Pascale ALIGHARDASHI, 293 élèves sont répartis à travers :
      Classe de Nombre d'élèves
      CP -A 24
      CP -B 25
      CP-CE1 - C 20  (12CP+8CE1)
      CE1 -A 24
      CE1 -B 24
      CE2 -A 25
      CE2 -B 26
      CM1 - A 24
      CM1 - B 23
      CM1 - C 23
      CM2 -A 28
      CM2 -B 27

La directrice est joignable au 05 61 78 76 33 les jeudi et vendredi ou au ce.0312296c@ac-toulouse.fr. Toute absence doit être obligatoirement justifiée par écrit. Il est nécessaire d'appeler pour signaler l'absence.
  •  A la cantine, tout le personnel de la restauration scolaire est sous la direction de Mme M'BARK.
  • En soutien, le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée) est composé de 3 intervenants :
    • un maître G, actuellement absent et non remplacé,
    • un psychologue scolaire : M. BORREGO (nommé à la rentrée de 09/2013). Il est présent sur le groupe scolaire le vendredi après-midi.
    • un maître E : Mr Jean-Luc DULON, présent depuis plusieurs années sur le groupe scolaire, il s’occupe en priorité cette année 2013-2014 du cycle II (CP/CE1). Organisation en groupes de lectures et mathématiques, système expérimenté jusqu’en janvier 2014. [A mettre à jour]
  •  Sur le temps périscolaire, les enfants vont à l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole).

ALAE Pablo Picasso année 2013 - 2014

Sur le temps périscolaire, les enfants vont à l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole).
 
Quelques renseignements sur l'équipe en place

Le directeur de l'ALAE est Alexandre BOUZAC, la directrice adjointe est Emilie POUILHES.

Ils sont entourés d'une équipe de 14 animateurs (les permanents : Annie, Bénédicte, Christophe, Danielle, Joëlle, Laëtitia, Montasar, Naïma, Nicolas, Patricia, Paula, Vilay et 2 personnes en plus dont en ce moment : Anne-Laure et Aurélie). [A mettre à jour]

... Plus de détail sur le personnel et les équipes en place.

Fonctionnement horaire de l'ALAE
  • le matin 7h30-8h20
    • accès libre sans inscription ou mot
    • à partir de 8h15 : répartition des enfants dans les 2 cours
  • le midi 11h30-13h35. Les enfants rejoignent l'ALAE de façon autonome, et quand ils le souhaitent, ils vont à la restauration qui est répartie sur 2 salles où les animateurs veillent à leur passage.
  • le soir 16h-18h. A la sortie de classe à 16h, les animateurs passent dans chacune des classes afin de prendre les cartes des enfants et valider qui sort (domicile), qui va au ALAE et qui reste en APC (activité pédagogique complémentaire) les mardis et jeudis.
    • Pour les enfants fréquentant le ALAE, prise en charge par les animateurs
    • 16h05 : fermeture porte ALAE
    • 16h-16h30 : les enfants choisissent un lieu unique où ils vont goûter (cour, salle BCD, salle polyvalente...) et dès qu'ils sont disponibles, ils peuvent pratiquer l'activité proposée dans ce lieu. Cela permet de neutraliser la circulation des enfants dans les couloirs et ainsi respecter le calme pour les enfants qui bénéficient de l'APC - anciennement aide personnalisée
    • 16h30-18h : réouverture de la circulation et libre choix sur l’ensemble des activités

L’importance de consulter les panneaux d’affichage

Prenez le temps de venir consulter les panneaux d’affichages avec votre enfant.

C’est l’enfant qui choisit ses activités, après validation par l’ALAE en fonction des places disponibles.

La moitié des activités sont culturelles et en lien avec les projets de services (ALSH) et les 4 thèmes retenus pour l’animation du temps ALAE : santé, consommation responsable, culture, solidarité.


La vie du ALAE dans le détail

A l'ALAE, les enfants participent à diverses activités ou projets. Voici les projets proposés pour l'année 2014-2015. N'hésitez pas à vous rapprocher des animateurs si vous voulez avoir plus d'information.
  • Projet : le foot en folie
    • Jour : Lundi et jeudi 
    •  Constitution d’équipes et tournoi
    •  Animateurs : Anthony et Nicolas 
  • Projet : Roller
    • Jour : Mardi
    • Animateurs : Roxane et Patricia
  • Projet : Récup’malin
    • Jour : Mardi
    • Création de boîtes, de jeux et d’animaux avec du matériel de récupération.
    • Animateur : Julie
  • Projet : Chasse aux trésors
    • Jour : vendredi
    • Création et participation à une chasse aux trésors sur le quartier de Pahin.
    • Animateur : Roxane
  • Projet : Danse
    • Jour : Lundi
    • Animateurs : Paula et Danielle
  • Projet : Gym et acrosport
    • Jour : vendredi
    • Animateurs : Paula et Jennyfer
  • Projet : tournois de jeux de société
    • Jour : Lundi
    • Tournois de différents jeux de société tout au long de l’année.
    • Animateur : Annie
  • Projet : La ronde des jeux
    • Jour : vendredi
    • Proposition tous les vendredis d’un grand jeu.
    • Animateur : Naïma
  • Projet : le Hockey
    • Jour : jeudi
    • Animateur : Laetitia
  • Projet : Jeux de cour traditionnels
    • Jour : Mardi
    • Animateur : Laetitia
  • Projet : Le diabolo fait son show
    • Jour : Jeudi
    • Découverte du diabolo et de l’univers du jonglage.
    • Animateur : Montassar et Clément
  • Projet : Le petit atelier des créateurs
    • Jour : Lundi
    • Activités manuelles : création et transformation d’objets
    • Animateur : Vilay
  • Projet : Le théatre de Pablo
    • Jour : Mardi
    • Animateur : Bénédicte


ALSH année 2014 - 2015

Sur le temps périscolaire, les enfants vont à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) durant les vacances et les mercredis après-midi.

Depuis la rentrée de septembre 2013, 2 centres de loisirs pour l'élémentaire :
  • à l’école Georges Lapierre (enfants sans activité de vie associative)
  • à l’ école du Château (enfants avec activité de vie associative)

Les enfants sont pris en charge par des bus à la sortie de l’école le mercredi midi et sont accompagnés jusqu’à leur ALSH référent pour y prendre le déjeuner dans un premier temps et ensuite prendre part aux multiples animations/activités proposées par les animateurs du service enfance de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.