mercredi 26 mars 2014

Réunion CLAS et AEPS

Le GIPE était présent aux récentes réunions de sensibilisation des parents d’élèves dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) avec notamment pour nos écoliers de l’élémentaire la possibilité d’accéder aux Ateliers Educatifs Périscolaire et de Travail Scolaire (AEPS).

Ces réunions concernent l’ensemble des parents d’élèves élus de la ville de Tournefeuille.

Une réunion de présentation du dispositif avait eu lieu en septembre 2013 (peu de personnes présentes 1 parent d’élève de chaque association GIPE / FCPE / PEEP). (Lire notre article sur cette réunion).

La dernière réunion s’est tenue mardi 28 janvier 2014 à 17h en présence d’élus, d’une personne du conseil général, de Toulouse Métropole, de la CAF, de l’Inspection d’Académie (Jean-Marie Rueda représentant l’Inspectrice), des acteurs du dispositif sur Tournefeuille et d’une dizaine de parents d’élèves élus FCPE/ PEEP et GIPE . Environ 22 personnes étaient présentes.

En voici le compte-rendu officiel.

N'hésitez pas à lire les brochures sur l'AEPS, l'ATS, l'Espace Parentalité.

En élémentaire, le GIPE demande pour le conseil d’école comment est utilisé ce service municipal. Dans les faits, face aux difficultés propres des élèves, ce sont « plutôt » les enseignants qui sont à même de détecter les enfants dans le besoin.

Mais les parents désireux peuvent faire une demande individualisée.
Attention, il ne s’agit nullement de gérer les devoirs de l’enfant, mais de le mettre en confiance, d’aborder les savoirs, la culture différemment et surtout d’apprendre des notions de méthodologie, de gestion personnelle ou comportementale.

Actuellement 24 élèves d’élémentaire de la ville de Tournefeuille bénéficient de ce soutien périscolaire qui a lieu entre autre à la maison de quartier de Pahin pour le cycle 2. Les enfants sont récupérés à l’école  directement par les éducateurs qui s’occupent des enfants en petit groupe (cycle de 2h, 1 à 2 fois par semaine, durée du cycle selon les besoins de l’enfant).

Au collège (Labitrie et Léonard de Vinci), c’est près de 100 élèves concernés.
Cela permet de donner un cadre aux enfants souvent introvertis ou perdus dans les enseignements avec des parents volontaires pour leur épanouissement personnel mais souvent dans le conflit face aux devoirs ou autres comportements : une forme de médiation.

Une prochaine réunion aura lieu à la fin du 1er trimestre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.