vendredi 1 mars 2013

Fabrication de confiture à l'école

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de Pablo Picasso ont eu l’occasion de participer, un bel après-midi d’automne, à la fabrication d’une confiture pour le moins originale : la confiture pomme – potimarron.

Toutes les classes du cycle II ont été conviées à une demi-journée de partage avec Audrey, agricultrice. La salle de classe a été préparée pour l’occasion : les tables organisées par groupes de 4 et au fond tous les ingrédients nécessaires les attendaient….

Accompagnée de sa petite clochette qui se manifestait lors d’une écoute trop distraite, Audrey s’est d’abord présentée. Elle tient une ferme à Mondavezan à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse.

Après une présentation de son activité et l’explication du sigle AB, Audrey leur a montré quelques produits de sa ferme, inhabituels dans nos assiettes : pâtissons, poivrons chocolat …

Puis est venu le temps de la préparation de la confiture : le lavage des mains, des fruits et légumes effectués, nos apprentis cuisiniers se sont lancés dans le découpage (gros morceaux pour les potimarrons et petits pour les pommes car ils ne cuisent pas à la même vitesse !). Bien entendu, poussés par la gourmandise, ils ont succombé à la tentation et goûté les pommes. Avant la cuisson et après quelques calculs, ils ont rajouté du sucre roux : 300 g pour 1kg de fruits.

Une grosse marmite trônait devant la classe sur un gros brûleur et était prête à accueillir tous ces bons ingrédients. Après la récréation, découverte des épices qu’Audrey utilise dans ses confitures. Présentation puis jeu de devinettes : trouver le nom des épices sur la table en morceaux et en poudre : noix de muscade, vanille, gingembre, anis étoilé et cannelle. Les enfants ont « forgé » leurs papilles sur le gingembre …. « Aïe, ça pique !!! »…

A suivi une dégustation de confitures « fait maison », étalées sur du pain bien croustillant : les enfants ont essayé de deviner les ingrédients de ces trois gourmandises : tomate vertecitron, fraise, prune. Difficile !

Les cinq sens ont été tous en émoi.

Merci aux maîtresses du cycle II pour cette initiative et merci à Audrey pour son implication.

Si vous voulez en savoir plus sur sa ferme, vous trouverez les infos sur http://www.delicesdaudrey.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.